Vers une approche écologique du Lycée Michel Rodange
Le projet de sa vie ? « Toujours celui du moment » répond-t-elle en souriant. Et de reprendre, « dans mon cas actuellement, un projet prenant est la rénovation et l’extension du LMRL (Lycée Michel Rodange Luxembourg), le lycée dans lequel j’ai étudié avant mes études ». D’ailleurs, la nuit, il lui arrive de rêver du passage de son baccalauréat confesse-t-elle en riant. En parfaite synergie avec l’architecture brutaliste d’origine, il s’agit de révéler l’esthétique et de mettre en avant l’architecture d’origine en en sublimant la géométrie. « On déconstruit un peu, on épure, on revient à un esprit minimaliste employant moins de matériaux et s’assurant de l’impact positif de ces derniers sur la santé des utilisateurs et donc des élèves. On mesure la qualité de l’air, contrôle les origines des matériaux, la durabilité et recyclabilité des ceux-ci pour que cette construction puisse accompagner les élèves et professeurs durant les 50 prochaines années ». En somme, à l’image de Jim Clemes Associates, le LMRL adopte une architecture durable prenant en compte l’impact de la construction dans l’évolution de notre environnement direct comme global.
Ainsi, la mise en place de toitures vertes extensives et intensives, la création d’un jardin pédagogique sur le toit, l’installation de panneaux photovoltaïques et la réutilisation de la structure d’origine de la construction (limitant le bilan carbone du projet) offrent une approche écologique globale faisant de ce projet un exemple d’adaptation d’une architecture des années 70 aux paradigmes contemporains.
L’extension, qui accueille une salle de sport semi-enterrée évitant que son volume n’écrase les bâtiments existants et une salle polyvalente reliée à une nouvelle cafétéria adoptent des formes contemporaines faisant écho à la géométrie des bâtiments rénovés. Un projet à découvrir prochainement.