L’occident s’inspire très souvent du Japon pour la décoration et l’efficacité de certaines techniques de construction. A la frontière de l’art, du home design et d’une technique ancestrale du 18 ème venue du Japon le "Shou Sugi Ban" . Assez peu connu en Europe il y a encore quelques années, elle séduit de plus en plus les designers et architectes tant pour la beauté et l’originalité des travaux, que pour ses nombreux avantages. Retour sur la tendance en vogue respectant l'homme et la nature.
Venue tout droit du Japon, la technique du bois brûlé, également appelée Shou Sugi Ban ou encore Yaki Sugi, consiste, comme son nom l'indique, à faire brûler en surface des lames de bois pour les rendre plus résistantes, et augmenter ainsi leur durée de vie. Utilisée à l'origine par des pêcheurs japonais pour la façade de leur maison en cèdre ("Sugi" en japonais), cette méthode connaît un certain engouement depuis peu dans les pays occidentaux, et notamment en France.
Les charpentiers japonais avaient coutume de ramasser le bois flotté le long du littoral, pour sa résistance et son aspect usé. Alors qu’il devenait de plus en plus difficile de répondre à la demande de ce type de bois, ces professionnels ont tenté d’obtenir le même effet en brûlant ou en endommageant d’autres essences, traditionnellement du Cèdre.
Plusieurs entreprises de menuiserie ont depuis repris le flambeau, jouant sur les différents bois pour offrir une grande variété de finition et un aspect esthétique unique.
Bref, en élement architectural ou de décoration intérieur, qu’il soit habillé de noir mat ou de brillant, le bois brûlé offre esthétisme et cachet à vos biens d'exception.