Décoration / Lifestyle
27/07/2020

Dossier. Lin : pourquoi vous allez craquez pour cette matière intemporelle ?

Partager
Facebook Twitter Linkedin Whatsapp Copier le lien
Print

Matière naturelle au toucher délicat, le lin habille tous les recoins de la maison, du linge de lit aux rideaux, en passant par le canapé. Un brin bohème, un brin vintage et pourtant totalement actuel, on vous explique pourquoi craquer pour cet intemporel.

Qui ne rêve pas d’un canapé en lin qui sent bon les vacances ou de refaire la totalité de son linge de table en version lin ? Cette matière ancestrale transporte avec elle une certaine aura et une ribambelle de mots réconfortants : vacances, cocon, fraîcheur, douceur... Beau à l’œil et agréable au toucher, le lin sur un lit ou un canapé donne immédiatement envie de s’y lover. Les tendances déco actuelles (rustique chic, hygge, campagne…) l’installent plus que jamais dans la liste de nos envies. Intemporel - les premières traces de fibres de lin remonteraient, selon les archéologues, à près de 36 000 ans avant J.C., faisant du lin l’une des plus vieilles fibres textiles jamais utilisées -  le lin est étonnamment utilisé partout, on le retrouve autant dans l’habillement que dans la décoration. Du linge de lit au rideau, en passant par le linge de toilette et le revêtement du canapé, le lin est un allié déco sans fausse note.
 

Le lin, l’une des plus vieilles fibres textiles

Nos ancêtres avaient eux aussi succombé aux avantages incroyables du lin. Si les premières utilisations prennent place dans la région du Caucase, le lin se répand très vite en Asie, puis jusqu’en Égypte et en Europe. Les Égyptiens s’en servaient d’ailleurs pour les bandelettes utilisées pour la momification. En France, c’est Charlemagne qui impose qu’on le file à la cour, puis au XVIIe siècle, Louis XIV, à la pointe de la mode, adopte la chemise de corps en lin, que l’on aperçoit sous les vêtements. C’est de là que proviennent les mots « linge » et « lingerie ».

Aujourd’hui, la France est le premier producteur mondial de lin, avec 75 000 tonnes de fibres de lin. Si 90% de la production est destinée à l’habillement (60%), au linge de maison, à l’ameublement et à l’art de vivre, on utilise désormais les 10% restants pour des débouchés techniques : isolation, éco-construction, chirurgie et santé... On vous le répète, le lin a plus d’un tour dans son sac et ne s'immisce dans les moindres recoins insoupçonnés de la maison !

  • Image
  • Image 1
  • Image 2

Linge de lit en lin, rideaux en lin, canapé en lin : le lin s'invite partout !

Côté déco, on retrouve le lin dans toutes les pièces de la maison. Très résistant, le lin est très recherché dans les cuisines, où on le rencontre sous forme de nappe, de serviette, de tablier ou de torchon. Au salon, il recouvre souvent les canapés et fauteuils ainsi que les coussins car il présente l’avantage d’être résistant à l’usure (et terriblement chic et délicat autant que confortable). Plus étonnant, on utilise aussi le lin dans la salle de bains car, outre sa capacité à absorber parfaitement l’eau, il présente l’avantage de ne pas se déformer. Enfin, dans les chambres à coucher, le lin est une matière très appréciée pour le linge de lit. Véritable thermorégulateur, il nous tient chaud l’hiver et nous rafraichit en été. C’est surtout le lin lavé qui est utilisé pour le linge de lit, car lavée de nombreuses fois à haute température, la matière est plus noble et moins rugueuse. Généralement un peu onéreux, le lin vaut pourtant le coup.
 

Où acheter du linge de maison en lin ?

Plusieurs enseignes sont réputées pour la qualité de leur linge de maison en lin. De grandes marques proposent du linge de lit en lin comme chez AM.PM, Linvosges... D'autres en ont fait une vraie spécificité comme Le Monde Sauvage, Caravane, Harmony Textile. Côté budget, si on peut trouver des modèles à partir d’une centaine d'euros, il faut souvent dépasser les deux cent euros pour une housse de couette en lin lavé de bonne qualité. Néanmoins, le lin a pour qualité première d’être aussi résistant que beau et intemporel, tout en étant une matière naturelle et écologique. Pourquoi hésiter plus longtemps ?