Architecte et administrateur délégué à Valentiny HVP Architects
http://www.valentinyarchitects.com
Pour moi c’est une petite ville ou un petit village. J’ai passé quelques années à l’étranger où je vivais dans un Loft, en communauté. D’ailleurs dans les années 70, tout se passait en commun, il n’y avait pas trop de sphère privée. Le loft pour moi c’est… regardez cet atelier ici (il montre son atelier). J’y faisais mes peintures. C’est un espace comme un petit village où tout fonctionne, on trouve à manger, on dort, on travaille, on reçoit des gens. Un de mes collaborateur a créé un atelier parallèle comme celui-ci dans un loft.
Un loft doit s’accompagner soit d’une grande terrasse avec une baie vitrée soit un jardin. Kenzo s’est fait un Loft à Paris et à l’intérieur on voyait une très grande terrasse, une cour intérieure où l’on trouve un jardin japonais. Lorsqu’on y est, on se sent dans un autre monde. Il faut créer des choses qui vous changent la vie quotidienne.
Tout est question d’équilibre dans tous les sens. C’est l’unique chose qui est valable. Dans la vie, il y a de bonnes et de mauvaises choses, le principal est qu’en moyenne tout s’équilibre.