Un tonnerre d'applaudissements a retenti au sein de l'emblématique Philharmonie ce lundi 21 septembre. Et pour cause, la 6éme édition du Bauhärepräis OAI, évènement phare de la Baukultur placée dans le cadre du 30éme anniversaire de l'OAI primait les lauréats 2020.
Depuis son lancement en 200, l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils récompense tous les quatre ans les maîtres d'ouvrage parvenus à faire valoir une architecture, une ingéniérie et un urbanisme de qualité contribuant ainsi à la promotion de la culture du bâti, de l'aménagement du territoire ou encore de l'urbanisme au Luxembourg.
A l’heure où le Grand-Duché connaît de profonde mutation de son espace urbain et villageois à travers la forte pression démographique, le Bauhärepräis OAI souligne le savoir-faire de celles et ceux qui façonnent le Luxembourg d’aujourd’hui et de demain grâce à des maîtres
d’ouvrage qui misent sur la culture du bâti et développent le cadre de notre vivre-ensemble.
Cette année, ce ne sont pas moins de 257 candidatures, et ce malgré la crise sanitaire, qui se sont vues passées au crible. L'oeil avisé du jury indépendant de l'OAI, composé de 12 professionnels et personnalités de la scène politique et culturelle, présidé par Semiray Ahmedoua et Lorez Bräker a finalement sélectionné : 12 lauréats, 16 mentionnés, 7 prix spéciaux dont 1 mention spéciale et 4 prix voting public.
LOGEMENT INDIVIDUEL: MAISONS UNIFAMILIALE, JUMELEE OU EN BANDE
- DACKNER Lynette et Johan, pour l'osmose et l'harmonie des matériaux avec la nature de la Maison «D». La maison passive unifamiliale à Kopstal a eu pour architectes Arttek, ArchitecturaLLighting Maria Luisa Guerrieri Gonzaga et pour ingénieur-conseil Plan B.
- SYBERTZ Hervé pour la la préservation de l'existant et la parfaite combinaison avec l'extension contemporaine de la Maison Sybertz. La maison unifamiliale a eu pour architecte Marc Baldauff et pour ingénieur-conseil Lux c.e.c.
LOGEMENT COLLECTIF (A PARTIR DE 3 UNITES)
- Ville de Luxembourg pour le Logement social et intergénérationnel ayant permis la création d’espaces publics de rencontre, durabilité. Ce projet a eu pour architecte le cabinet Arlette Schneiders Architectes et pour ingénieur-conseil le cabinet Simon-Christiansen & Associés S.A.
AMENAGEMENT INTERIEUR (MAISON, MAGASIN, ADMINISTRATIF...)
- Pas de lauréat. Pour cette catégorie, le jury a expliqué que "tous les projets soumis étaient de grande qualité mais qu’aucun ne s’est vraiment détaché des autres. C’est pour cela qu’il n’y a pas de lauréat."
BATIMENT A VOCATION COMMERCIALE/ARTISANALE/INDUSTRIELLE
- WAGENER Marc pour le restaurant Lakeside. Le nouveau joyau au bord du lac d’Echternach, dédié à la gastronomie avec une architecture soignée qui se fond dans la nature a eu pour architecte Metaform architects et pour ingénieur-conseil le cabinet AuCarré Ingénieurs-conseils S. à r. l.
BATIMENT A VOCATION ADMINISTRATIVE/LIEU DE TRAVAIL/SANTE
- Administration des bâtiments publics pour l'intégration de la technique dans l’ancien de manière raffinée l’Hôtel St Maximin. Sobre et généreux, le projet a eu pour architecte Kaell Architecte et pour ingénieurs-conseils AuCarré Ingénieurs-conseils S. à r. l. et Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.